Suisse Web

contenu – collaboration – commerce

Comment le monde B2B peut utiliser les Médias Sociaux (1/2)

Dans mon dernier article je mentionnais le rapport de eMarketers.com « Facebook est incontournable, aussi bien en B2B qu’en B2 comme le montre l’usage de Facebook par les eMarketeurs US (voir facebook-for-business-b2b-social-media-marketing de eMarketer.com) ».

Après quelques recherches j’ai pu étayer cette affirmation. Selon Forester une majorité des personnes responsables des achats au sein de sociétés utilisent des médias sociaux. En effet selon Forester près de 70% des sociétés sondés utilisent les médias sociaux comme source d’information dans le cadre professionnel et près de 30% participent (dans le cadre de leur travail) à des médias sociaux (votent, commentent, écrivent des articles…).

Avec la crise et l’émergence des médias sociaux, 12% du budget marketing des grands annonceurs B to B à bascule des médias traditionnels vers le web. Ceci confirme qu’internet est aujourd’hui un canal de communication incontournable pour les marques B2B qui souhaitent construire une image forte et mettre en place des outils de communication dynamiques et efficaces.

Dire que les médias sociaux sont seulement utiles dans le cadre d’une stratégie marketing B2C serait faux. Cependant il faut tout de même considérer la pertinence au cas par cas pour chacune des entreprises avant de bâtir une stratégie avec les médias sociaux. Il faut tout d’abord répondre à ces quelques questions :

1. Qui sont vos clients, que font-ils en ligne et comment se comportent-t-ils sur les médias sociaux ?

2. Quel place et un rôle ont les médias sociaux dans votre plan de marketing ?

3. Quel moyen avez-vous afin d’engager une conversation en ligne avec vos client ?

4. Quels moyens êtes-vous prêt à y mettre

Merci à l’équipe Adviso pour m’avoir inspiré

La suite ->

Publicités

mai 25, 2010 - Posted by | B2B, Media Sociaux

4 commentaires »

  1. Merci pour ce post. Je suis entierement d’accord avec toi, et rajouterais que les médias sociaux sont au coeur de la customer experience. Et améliorer celle ci ne dépend pas du type de business Btb ou Btc. Certains outils sont plus orientés BTC ou BTB (Facebook est plus Btc, ou Slideshare Btb), mais la stratégie de conversation, d’échange reste la même quelque soit le segment.

    Commentaire par Pierre Miceli | mai 26, 2010 | Réponse

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Luix Vargas, Sophie Ladouceur. Sophie Ladouceur said: Comment le monde B2B peut utiliser Médias Sociaux http://cli.gs/WDPpA […]

    Ping par Tweets that mention Comment le monde B2B peut utiliser Médias Sociaux « Assembled Web -- Topsy.com | mai 26, 2010 | Réponse

  3. L’URL vers l’outil de Forrester/Groundswell
    http://www.forrester.com/Groundswell/profile_tool.html

    Commentaire par kflieger | mai 29, 2010 | Réponse

  4. […] Certes Facebook n’est pas le meilleur investissement en BtoB, mais il reste quand même très efficace dans un grand nombre de cas. Le problème étant que les intervenants du BtoB n’utilisent Facebook que pour une petite partie de ce que Facebook peut réellement faire. Il existe pourtant des moyens de génération de leads B2B grâce à Facebook. […]

    Ping par Comment le monde B2B peut utiliser les Médias Sociaux (2/2) « Assembled Web | juin 3, 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :