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Le PME et l’ecommerce

pme ecommerce - commerce en ligne

pme ecommerce - commerce en ligne

Aujourd’hui, plus de 10% de PME/TPE possèdent un site de vente en ligne. Pour une petite entreprise, le choix de la vente en ligne doit bien entendu être le résultat d’une véritable stratégie et faire partie d’une stratégie web globale.
Bien que les technologies soient désormais aussi simples à utiliser que bon marché, une des plus grandes erreurs serait de sous estimé le coût et l’effort nécessaire pour réaliser un tel projet. Vous pouvez trouver des solutions e-Commerce clef en main que vous pouvez louer pour quelques centaine (ou milliers) d’euro par an, telles que Oxatis, Powerboutique, Magento…
PowerBoutique se prévaut d’un logiciel facile d’utilisation qui bénéficie dans son évolution fonctionnelle de la communauté des milliers de sites opérationnels. La solution inclut un accompagnement personnalisé avec un chef de projet dédié pour la mise en ligne du site marchand, l’assistance technique téléphonique et le suivi qualité. PowerBoutique met également en avant l’apparence de ses boutiques, grâce à une bibliothèque de bandeaux à usages exclusifs. Le prestataire propose de plus les prestations avancées sur-mesure de son département référencement, son studio graphique et son service d’intégration technique.
D’autres solutions telles que weezbe et Wizishop sont même gratuites (ou dépendant de votre chiffre d’affaire ou des besoins spécifique que vous avez). « Parce que la réussite de votre boutique est primordiale, weezbe met à votre disposition de multiples fonctionnalités gratuite »
La mise en place du site internet de vente en ligne n’est qu’une étape du processus. Il ne faut pas négliger les nombreux autres coûts existants : maintenance du site, logistique spécifique, visibilité sur le web. Ce dernier point est essentiel. Face à la multitude de sites existants, disposer de produits de qualité et de tarifs compétitifs ne sert à rien si l’Internaute ne vient pas jusqu’à ces produits. Il est intéressant de constater qu’en France :
– 29%, soit 20 000 sites e-commerce, enregistrent moins de 10 transactions par mois
– 21%, soit 13 000 sites e-commerce, enregistrent entre 100 et 1 000 transactions par mois
« L’activité de vente en ligne, n’est pas la version simplifiée du commerce traditionnel. Bien au contraire, le travail de communication, marketing est essentiel pour conquérir une audience. Par contre Internet permet tout de même d’exploiter des marchés de niche, puisque la zone de chalandise est internationale. Bref plus qu’un commerçant, il faut être chef d’entreprise ! » (Hervé de Côté Apéritif http://www.cote-aperitif.com)
« Les clés du succès ? Optimiser le taux de transformation, fournir des informations claires et précises à l’internaute sur la livraison, la sécurité de paiement, le produit, le prix, avoir une cohérence globale quant au positionnement du site, la cible, les messages de communication et l’offre produits, soigner le référencement naturel dès la création du site, travailler la fidélisation par la constitution de bases de données, l’envoi de newsletters et pourquoi pas, la mise en place d’espaces participatifs tel qu’un blog » (Evene http://www.evene.fr)
La réalité c’est que mettre en place une stratégie e-commerce cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup de patience. L’e-commerce offre de véritables perspectives pour les PME qui sauront en intégrer les spécificités. Comme je le rappelais au début de cet article, cela doit avant tout être le résultat d’une véritable réflexion. En effet, la plus grande erreur serait de ne pas mesurer clairement le coût d’un tel projet.
La question, le jeu en vaut-il la chandelle pour les auto-entrepreneurs, TPE, PME, la réponse est clairement :

Oui, des efforts et du temps finissent par payer. Mais attention préparez-vous à gerer votre succès car à partir de 50 commandes par jour, le marchand est submergé par les e-mails. 24 % des demandes d’information passeront en 2010 par ce canal!

Tout sur les PME et l’Assembled Web sur PME Assembled Web et merci aussi à PME Net.

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juin 19, 2010 - Posted by | eCommerce, PME

Un commentaire »

  1. […] Le PME et l'ecommerce « Assembled Web Voir aussi : Quel business model pour un site communautaire?: Faut-il savoir …Référencement […]

    Ping par Le PME et l'ecommerce « Assembled Web | Le Blog de la création de site Internet | juin 20, 2010 | Réponse


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